Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Poètes des îles de la lune
  • Poètes des îles de la lune
  • : Blog destiné à faire connaitre les œuvres artistiques et poétiques des îles de la lune ''Comores ''
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 11:03

Depliant-p2-3.jpegLe Samedi 31 Mars 2012 à 16 heures s’est tenu au CNDRS (Centre National de la Documentation et de la Recherches Scientifique) le vernissage de l’exposition photographique organisée par le parti Front Démocratique des Comores et portant sur l’histoire du FD ; à l’occasion de ses 30 ans d’existence (voir LGDC n°1676).

C’est une foule composée de personnalités politiques que de citoyens ordinaires, (notamment certains militants et partisans du parti) qui a pris part au vernissage de l’exposition photos, initiée par  le parti F.D au CNDRS, à l’occasion de ses trente années de ‘’ résistance à l’adversité’’. Composé de plus d’une centaine de clichés, au format A4, l’exposition se présente sous formes d’impression de photographies, photocopiées et imprimées en noir et blanc, et exposées sur le cimaise du CNDRS jusqu’à jeudi prochain. 

 

Regard mémorable sur l’histoire de la jeunesse patriotique comorienne

Ou le rôle joué par les mouvements précurseurs à la création du F.D

 

L’exposition retrace un pan de l’histoire patriotique de la jeunesse comorienne des années 70 à 80 ainsi que l’orientation  politique  et l’épanouissement qu’à connu le parti Front Démocratique dès les années 80 à nos jours.

Débutant par le portait du Camarade Abdelkader (assassiné sous le régime d’Ahmed Abdallah), l’exposition remonte la mémoire de l’histoire, allant des mouvements précurseurs qui ont marquée la jeunesse scolaire et estudiantine pour parvenir à la création du parti Front Démocratique en Mars 1982.  

C’est ainsi qu’en marge des photos, le publique a pu suivre le parcours de l’engagement patriotique de cette jeunesse de 1976 à nos jours, grâce au témoignage des bulletins et tracts publié d’abord par l’Association des Etudiants et Stagiaires des Comores en France (ASEC) qui publiait son journal, mais aussi ceux publiés par le Mouvement Mwangaza aux Comores et l’Organisation Comorienne pour la démocratie, (O.C.D.M - Democrasie mpiya), le PASOCO, UFAC et FRACUMO(à Moroni)ainsi que le mouvement scout Karthala de Moroni, qui fut connu comme le mouvement Msomwa nyumeni et qui a posé les  jalons ayant conduit à la création du Front Démocratique des Comores.

Parmi ces publications interne  et externe, on retrouve traces des bulletins : «Usoni,  Swauti ya umâty de (1970), Trait d’Union qui date de 1971, Uhuru 1992, et tant d’autres tels que :  Mrwa mwamba ; Mwendje ; Ushe ; Darubini qui date  de 1990 à 1984 ; mais aussi des caricature de l’époque.

 

Qui ignore son passé, se saura jamais comprendre où le conduit son destin


Ce rappel de mémoire soumise par le FD au publique a connu le talent artistique de Ahmed Mzé Bacar, Photographe et conservateur au musée nationale, qui a été le maître d’œuvre de cette exposition  qui fera date. Dans cette exposition apparaissent  aussi  de personnalités politiques telles que l’Ex Ministre et actuel et actuel député Ibrahim Mzimba, l’Ex Ministre Kamar E-Zamane, Abdou Mmadi, et tant d’autres personnes ayant marquées l’engagement sur la scène politique de notre pays, à l’instar du Docteur Mtara Maesha, dont les écrits ont été présentés au publique.

L’exposition n’a pas laissé indifférents le publique présent, qui n’a pas manqué de réagir sur le cahier d’or ouvert aux visiteurs. C’est ainsi que l’on retrouve la passage de personnalité tels que Houmed Msaidié pour qui l’exposition reste un ’’ héritage et un événement historique communs à la gloire de la démocratie aux Comores’’.   De même pour Abdérémane fardy, ‘’ le F.D est un parti  qui a su former des leaders du pays et qui a également défendu des interêts de la nation, mais qui, après 30 ans de pouvoir n’a pas pu prendre les reines du pays. Quant à Ismael Combo ,Dir-cab au Ministère de l’Education National’’ leaders de plusieurs associations, de mouvement syndicaux, et communautaires, le F.D a contribué à l’encadrement et à la formation idéologique de plusieurs personnes dans le pays.

HALED  A. BOINA

Partager cet article

Repost 0
Published by MAB Elhad - dans Photographie
commenter cet article

commentaires