Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Poètes des îles de la lune
  • Poètes des îles de la lune
  • : Blog destiné à faire connaitre les œuvres artistiques et poétiques des îles de la lune ''Comores ''
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 10:08

CASM-la-renaissance.jpg

Après quelques années en sommeil , le Centre d’animation socioculturel de M’tsangani remet en marche sa machine. Et pour marquer le pas, ce centre participe activement à la semaine de la Francophonie par une conférence sur la poésie.

 

Né le 27 Février 1992 de l’initiative des jeunes du quartier de Mtsangani, de la génération de Naki Mattoir, Cheikh MC et tant d’autres, le CASM, (Centre d’Animation Socio-culturel de Mtsangani) a connu un passé glorieux en dépassant son statut d’association de quartier pour devenir une structure ouverte à toute la population des Comores vivant à Moroni .

 Ce qui lui a permis de répondre aux engagements pris le 16 Aout 1996 lors de l’inauguration, de s’impliquer au développement communautaire du pays en permettant aux enfants de l’archipel des Comores étudiant dans  le chef lieux à Ngazidja de trouver un lieu de révision, d’encadrement et de soutien notamment en période d’examens scolaire d’une part mais aussi et surtout contribuer à la cohésion des habitants du quartier de Mtsangani et de la ville de Moroni. MTV-CASM.jpg

Parmi les actions menées à termes, le CASM a permis la prise en charge des activités de prévention et de sensibilisation contre les grandes endémies à travers les émissions audiovisuelles menées par sa station MTV /CASM qui fut jadis la télévision de référence pour ses émissions socioculturelles. Qui ne se souvient pas de certaines émissions phares : Unambiye mna hadis de Mahamoud Sultan ?, Art et culture de MAB Elhad ; Unono l’emission santé de Mme Cheikh MS ; Msafara ho ngazidjani de Ben Abdou ; et j’en passe des meilleurs.

 Aujourd’hui on retrouve que ce soit à TNC, à Mayotte première, à RFO ou à Alwatwan, bon nombre  de techniciens de la régit, du plateau ou du reportage camera et photographiques formés par le CASM.

 De même, dans un passé récent, le CASM a accompagné et soutenu bon nombre d’adultes pour la maitrise de certains instruments tels que l’ordinateur et l’usage de certains appareils  numériques à leur apparitions sur le territoire.

Dans le domaine de la culture, le CASM a organisé plusieurs formations pour permettre la maitrise des danses traditionnelles, permis la prise en charge de certains soucis du quartier tels que la prévention contre les activités liés à la délinquance infantiles etc…

PARTENARIAT ENTRE LE CASM & EUROPOESIE 

à l’occasion de la semaine de la  francophonie.  

 

21 ans après sa création, et après avoir traversé un temps d’inactivité dû au départ de bon nombre de ses enfants pour l’étranger, le CASM renait de ses cendres, grâce à la bienveillance des ainées, à l’instar de  A.Thabit ; Tonton Said Mzé, Abdallah Ali ; mais aussi les inconditionnels à l’instar de Oumoud ; des femmes comme Mme Allaoui Masseande Chami, Mme Fatouma Abdallah Youssouf, F. Timboyi ; Fatima Chami qui donnent le meilleurs d’eux même pour que le CASM se ressaisisse.  

Ces derniers pensent à tort ou à raison que le CASM se passe dans un premier temps de MTV, pour prioriser ses activités sur la reprise des activités originelles en l’occurrence la formation, l’information, la sensibilisation et la prévention des jeunes sur les grands défis du pays en général et du quartier de Mtsangani en particulier. En s’investissant ses membres dans la prise en charge des structures d’assainissement, d’hygiène, de santé publique de la population et de son environnement.

Le nouveau bureau entend privilégier le retour au renforcement de l’éducation de base, l’encadrement des élèves, la scolarisation des enfants en bas âge et le soutien scolaire.

Quant à la culture, le Centre prévoit l’organisation comme jadis des manifestations, sur l’éducation, la science, la culture et la formation professionnelle.

 En ce qui concerne la promotion des échanges culturels, sportifs au niveau national et international, le CASM qui envisage d’héberger la ‘’Maison Internationale de la Poésie Comorienne’’ vient de concrétiser un partenariat avec la délégation nationale de l’Association Européenne de poésie ‘’Euro poésie’’ Comores.

vers le printemps des poètes le 18 Mars au CASM

 

C’est ainsi que dans le cadre de la semaine de la francophonie organisée par le gouvernement comorien en partenariat avec le Service de Coopération et d’Actions Culturelles de l’Ambassade de France ; Euro poésie, aux côtés du CASM et de Poétiqu’Art Comores organisent différentes manifestations le lundi 18 Mars à partir de 15heures au lieu du 21 précédemment prévu pour le Printemps des poètes ; allant de la mise en espace de Slam, à la ‘’conférence débat sur les perspectives de la poésie comorienne d’expression française’’ par MAB Elhad, pour finir avec la lecture scénique libre et publique de poèmes dans la salle polyvalente du CASM. Dans le cadre de ce partenariat avec le CASM, l’Association Euro poésie à travers la délégation des Comores prévoit l’envoi de livres de poésie et de CD en faveur de la promotion de la poésie aux Comores, et l’épanouissement de bases de bonnes relations avec l’Association Européenne de poésie, notamment ‘’Euro poésie’ ’France avec laquelle  Naki Mattoir est déjà en contact.     

Moina Nourou Hooussein

                                                                                                                 LGDC

Partager cet article

Repost 0
Published by MAB Elhad - dans Poésie
commenter cet article

commentaires